Moorea

Compte rendu de la réunion PGEM à Tahiti

La réunion du 16 juin a montré que la communauté des voiliers de Polynésie existait et savait se mobiliser à Tahiti. Encore bravo et merci à tous pour votre présence.

Vous trouverez ici le compte rendu de la réunion. Nous avons retardé sa publication en accord avec les autorités de Moorea.

Compte rendu de réunion

Date :

16/06/2018, 9h15 – 11h00 au fare potee de l’Assemblée de Polynésie

Participants :

Représentants de Moorea : Heiriti ARAPARI (chargée du PGEM à Moorea), Franck TAPUTUARAI (tavana-adjoint), Charly AMARU (médiateur brigade nautique)

Bureau AVP : Arnaud Jordan, François Rigaud, Sophie Deriols, Régine Rehel, Bernard Guillou

Assistance : environ 60/65 personnes

Média : TNTV, …

OdJ :

Présentation du futur PGEM de Moorea ; questions-réponses

Compte rendu sommaire

(en rouge : demandes de l’assistance)

La présentation est faite, pour l’essentiel, par Heiriti :

1 – Généralités sur le PGEM, ainsi que sur l’ancien (actuel) PGEM de 2004

# Bilan de 13 années de fonctionnement :

    • problème de l’absence de sanctions (répartition des compétences …) : aucun procès-verbal n’a été établi en 13 ans, et donc aucune sanction pour non-respect …
    • complexité des procédures
    • pas d’indicateurs de suivi
    • pas de vision à long terme
    • pas de moyens financiers et humains spécifiques
    • croissance démographique : en particulier urbanisation et artificialisation du littoral

# Objectifs du PGEM 2018 :

    • accroître son efficacité

2 – Historique du processus en cours :

    • 2014 : établissement de la feuille de route, avec la participation de nombreux acteurs
    • 2015 : lancement de la révision
    • 2016 : Commission Locale (CLEM) : rédaction des révisions du PGEM ; participation de 3 représentants des « activités nautiques »
    • Premier semestre : information de la population locale
    • 2017 : négociations/synthèses (compromis sur les points de non-consensus)
    • Finalisation par l’obtention de l’avis positif de la Commission d’Aménagement du territoire

3 – Buts du nouveau PGEM:

    1. – accès à la mer pour tous
    2. – activités nautiques durables
    3. – mieux répartir les responsabilités/compétences entre les diverses autorités (Pays, communes, Police/Gendarmerie, etc ….)
    4. – modification de la composition du Comité Permanent (augmentation du nombre de membres, notamment 5 repésentants des activités nautiques)nota : ces 5 membres seraient déjà désignés, sans que l’AVP n’ait été consultée
    5. – mise en place d’un gestionnaire officiel (qui serait la commune de Moorea)
    6. – zonages (PAR la population locale et POUR la population )
    7. – publication de 4 cartes réglementaires: activités liées à la pêche, espaces protégés, activités nautiques, …
    8. – 21 accès à la mer (et à la terre …), 27 sites de plongée, 3 zones pour les paquebots, 2 mouillages longue durée, 7 mouillages courte durée, etc
    9. Les quota de bateaux seraient une demande émanant du Ministre du Tourisme, et non de la commune de Moorea ; dérogations possibles pour « événements » ; c’est le Comité Permanent qui définira les quotas et durées de présence.
    10. 4 – Points divers :– Mouillages : interdits partout par principe la nuit (sauf zones longue durée et marinas)- Mouillages organisés : services à terre possibles; redevances ; quotas annuels, qui peuvent évoluer ; mais comment gérer (comment savoir si un mouillage est « full » avant d’y aller), et par qui (les voiliers eux-même) ? Présentation d’un tableau des mouillages/quotas, qui laisserait à penser que seulement 40 bateaux pourraient être présents à Moorea de nuit

      – Enquête publique à venir : durée 2 mois ; peu probable sur internet ; et très peu probable le WE

      – Marina de Vaiare : mise en conformité avant toute extension

      – Commentaire : station de traitement eaux noires envisagée à Vaiare (sud-est de Moorea) peu compatible logiquement et économiquement avec l’essentiel des mouillages au nord

5 – Futur :

    • juillet août 2018 : adoption du PGEM révisé (suite à l’avis favorable de la Commission d’Aménagement) en conseil municipal
    • septembre octobre 2018 : enquête publique
    • novembre 2018 : rapport de synthèse du commissaire-enquêteur
    • …. CLEM n° 6 : PGEM révisé
    • …. Conseil des Ministres pour validation (arrêté ministériel)

6 – Questions diverses

    1. – proposition de quotas saisonniers (transumance internationale, grand WE, …) ; des bouées seraient réservées aux charters… ; y a-t-il des statistiques fiables sur l’occupation réelle des mouillages au fil du temps (car la « saturation » de certains mouillages semble être limitée à quelques moments précis de l’année) ? Débats sur les différents quotas proposés par implantations .
    2. – Accès à la terre difficiles ; demande d’accès sécurisés (pontons) avec services minimum (eau, poubelles, …)
    3. – Commentaire : non-viabilité économique d’un éventuel prestataire privé de services nautiques sur chaque zone de mouillage si le nombre de bateaux est trop faible …
    4. – Commentaires : un quota de bateaux plus élevé ne signifie pas du tout une pollution accrue parallèlement ; de même, un quota accru de bateaux ne signifie pas une réduction parallèle des autres activités nautiques …
    5. – Demande : mise en place d’un calendrier des quotas ; en ligne ;
    6. – Demande : possibilité de délégation de services à une société privée ?
    7. – Demande : complexité de l’accès aux textes et carte du PGEM
    8. – Les bouées seraient, pour leur entretien, de la responsabilité du Pays …
    9. – Commentaires : responsabilités en cas de rupture du mouillage (obligatoire) (et payant) ?
    10. – Commentaire : faible disponibilité des secours à Moorea
    11. – Commentaire : faire appel d’offre pour l’entretien des bouées ; l’argent existe (Europe, Haut-Commissariat, Ministère du Tourisme, …), il faut seulement prendre la peine de construire un dossier de subvention …

Bernard GUILLOU

Secrétaire-adjoint

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