
Compte rendu de la réunion PGEM à Tahiti
La réunion du 16 juin a montré que la communauté des voiliers de Polynésie existait et savait se mobiliser à Tahiti. Encore bravo et merci à tous pour votre présence.
Vous trouverez ici le compte rendu de la réunion. Nous avons retardé sa publication en accord avec les autorités de Moorea.
Compte rendu de réunion
Date :
16/06/2018, 9h15 – 11h00 au fare potee de l’Assemblée de Polynésie
Participants :
Représentants de Moorea : Heiriti ARAPARI (chargée du PGEM à Moorea), Franck TAPUTUARAI (tavana-adjoint), Charly AMARU (médiateur brigade nautique)
Bureau AVP : Arnaud Jordan, François Rigaud, Sophie Deriols, Régine Rehel, Bernard Guillou
Assistance : environ 60/65 personnes
Média : TNTV, …
OdJ :
Présentation du futur PGEM de Moorea ; questions-réponses
Compte rendu sommaire
(en rouge : demandes de l’assistance)
La présentation est faite, pour l’essentiel, par Heiriti :
1 – Généralités sur le PGEM, ainsi que sur l’ancien (actuel) PGEM de 2004
# Bilan de 13 années de fonctionnement :
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- problème de l’absence de sanctions (répartition des compétences …) : aucun procès-verbal n’a été établi en 13 ans, et donc aucune sanction pour non-respect …
- complexité des procédures
- pas d’indicateurs de suivi
- pas de vision à long terme
- pas de moyens financiers et humains spécifiques
- croissance démographique : en particulier urbanisation et artificialisation du littoral
- …
# Objectifs du PGEM 2018 :
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- accroître son efficacité
- …
2 – Historique du processus en cours :
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- 2014 : établissement de la feuille de route, avec la participation de nombreux acteurs
- 2015 : lancement de la révision
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- 2016 : Commission Locale (CLEM) : rédaction des révisions du PGEM ; participation de 3 représentants des « activités nautiques »
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- Premier semestre : information de la population locale
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- 2017 : négociations/synthèses (compromis sur les points de non-consensus)
- Finalisation par l’obtention de l’avis positif de la Commission d’Aménagement du territoire
3 – Buts du nouveau PGEM:
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- – accès à la mer pour tous
- – activités nautiques durables
- – mieux répartir les responsabilités/compétences entre les diverses autorités (Pays, communes, Police/Gendarmerie, etc ….)
- – modification de la composition du Comité Permanent (augmentation du nombre de membres, notamment 5 repésentants des activités nautiques)nota : ces 5 membres seraient déjà désignés, sans que l’AVP n’ait été consultée
- – mise en place d’un gestionnaire officiel (qui serait la commune de Moorea)
- – zonages (PAR la population locale et POUR la population )
- – publication de 4 cartes réglementaires: activités liées à la pêche, espaces protégés, activités nautiques, …
- – 21 accès à la mer (et à la terre …), 27 sites de plongée, 3 zones pour les paquebots, 2 mouillages longue durée, 7 mouillages courte durée, etc
- Les quota de bateaux seraient une demande émanant du Ministre du Tourisme, et non de la commune de Moorea ; dérogations possibles pour « événements » ; c’est le Comité Permanent qui définira les quotas et durées de présence.
- 4 – Points divers :– Mouillages : interdits partout par principe la nuit (sauf zones longue durée et marinas)- Mouillages organisés : services à terre possibles; redevances ; quotas annuels, qui peuvent évoluer ; mais comment gérer (comment savoir si un mouillage est « full » avant d’y aller), et par qui (les voiliers eux-même) ? Présentation d’un tableau des mouillages/quotas, qui laisserait à penser que seulement 40 bateaux pourraient être présents à Moorea de nuit
– Enquête publique à venir : durée 2 mois ; peu probable sur internet ; et très peu probable le WE
– Marina de Vaiare : mise en conformité avant toute extension
– Commentaire : station de traitement eaux noires envisagée à Vaiare (sud-est de Moorea) peu compatible logiquement et économiquement avec l’essentiel des mouillages au nord
5 – Futur :
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- juillet août 2018 : adoption du PGEM révisé (suite à l’avis favorable de la Commission d’Aménagement) en conseil municipal
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- septembre octobre 2018 : enquête publique
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- novembre 2018 : rapport de synthèse du commissaire-enquêteur
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- …. CLEM n° 6 : PGEM révisé
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- …. Conseil des Ministres pour validation (arrêté ministériel)
6 – Questions diverses
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- – proposition de quotas saisonniers (transumance internationale, grand WE, …) ; des bouées seraient réservées aux charters… ; y a-t-il des statistiques fiables sur l’occupation réelle des mouillages au fil du temps (car la « saturation » de certains mouillages semble être limitée à quelques moments précis de l’année) ? Débats sur les différents quotas proposés par implantations .
- – Accès à la terre difficiles ; demande d’accès sécurisés (pontons) avec services minimum (eau, poubelles, …)
- – Commentaire : non-viabilité économique d’un éventuel prestataire privé de services nautiques sur chaque zone de mouillage si le nombre de bateaux est trop faible …
- – Commentaires : un quota de bateaux plus élevé ne signifie pas du tout une pollution accrue parallèlement ; de même, un quota accru de bateaux ne signifie pas une réduction parallèle des autres activités nautiques …
- – Demande : mise en place d’un calendrier des quotas ; en ligne ;
- – Demande : possibilité de délégation de services à une société privée ?
- – Demande : complexité de l’accès aux textes et carte du PGEM
- – Les bouées seraient, pour leur entretien, de la responsabilité du Pays …
- – Commentaires : responsabilités en cas de rupture du mouillage (obligatoire) (et payant) ?
- – Commentaire : faible disponibilité des secours à Moorea
- – Commentaire : faire appel d’offre pour l’entretien des bouées ; l’argent existe (Europe, Haut-Commissariat, Ministère du Tourisme, …), il faut seulement prendre la peine de construire un dossier de subvention …
Bernard GUILLOU
Secrétaire-adjoint