L'association

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2018

L’assemblée Générale de l’association a eu lieu Jeudi 22 Mars de 18h à 20h, à la salle annexe des mariages de la Mairie de PAPEETE.

Le président Arnaud JORDAN a ouvert la séance par la présentation des membres du bureau à l’assemblée. Adrien et Aurore DEL PIA résidant à Moorea s’étaient excusées. Le président à rappelé les diverses actions entreprises pour que l’Association redevienne fonctionnelle.

  • Mise à jour de l’Association auprès de la Direction des Associations avec inscription au Journal Officiel.
  • Ouverture d’un compte bancaire à l’OPT.

Le vice-président a brièvement présenté les diverses rencontres pour faire connaître l’Association depuis la dernière Assemblée générale le 24 Octobre 2017. Avec le Commandant du Port Autonome, l’adjoint au Maire d’Arue, l’adjoint de la Mairie de Punaauia, pour tenter de clarifier les endroits interdits au mouillage, les endroits accessibles et les endroits où le mouillage est toléré. Bien des interprétations subsistent comme le présentent plusieurs membres de l’Assemblée. Il faudra revenir là-dessus et collecter toutes ces informations pour les faire apparaître sur le Site internet de l’AVP, le second axe que le président entend développer.
Le président a fait part à l’Assemblée de la rencontre avec Onyx LE BIHAN, la personne de la Mairie de Moorea qui suit le projet de modification du PGEM de 2004. La situation n’est pas favorable aux plaisanciers, il faudra envisager d’intervenir lors de l’enquête d’utilité publique qui aura lieu après les élections territoriales vers le mois de Mai. Cette responsable est d’accord pour venir rencontrer les membres de l’Association afin de préciser les détails de ce projet.

Le bureau s’est réuni plusieurs fois pour actualiser les statuts et proposer de nouveaux textes. Le président indique que la question d’un éventuel changement de nom de l’Association s’est posée mais que la majorité des membres du bureau n’y était pas favorable. Le vice-président a argumenté pour que l’on envisage de changer de nom et d’autres intervenants ont souhaité que chacun réfléchisse aux avantages et aux inconvénients qu’il y aurait à le faire.
La trésorière a présenté le rapport financier de l’exercice 2017 à l’Assemblée et fait le point sur les adhésions actuelles. Le président a confié son troisième axe ; sans un accroissement du nombre de membres et une participation active de tous l’Association n’aura qu’une faible crédibilité auprès des divers responsables.

  • L’Assemblée a voté pour donner quitus au président ( 0 voix contre, 0 abstention et 34 voix pour ).
  • L’Assemblée a voté pour donner quitus à la trésorière ( 0 voix contre, 0 abstention et 34 voix pour ).
  • L’Assemblée a voté pour officialiser la nouvelle version des statuts ( 0 voix contre, 4 abstentions, 30 voix pour ).
  • L’Assemblée a voté pour que le règlement intérieur stipule que le montant de l’ adhésion annuelle de 2018 soit de 1500 Cfp.

Pour le remplacement des membres sortants du bureau, Adrien DELPIA et Georges OLIVERAS deux candidats se sont présentés. L’Assemblée à voté ce renouvellement ( 0 voix contre, 0 abstention, 34 pour ).
Le nouveau bureau est constitué comme suit :

  • Arnaud JORDAN Président
  • François RIGAUD vice-Président
  • Christophe MONNIER secrétaire
  • Bernard GUILLOU secrétaire adjoint
  • Régine REHEL trésorière
  • Sophie DE RIOLS trésorière adjointe

Les projets et les initiatives pour 2018 :

Le président a présenté le nouveau Site de l’Association avec ses diverses rubriques et les articulations qui a véritablement vocation à informer tous les plaisanciers sur les textes, les services, les échanges d’idées. C’est essentiellement à partir du Site que chacun où qu’il soit pourra avoir les informations qu’il recherche comme les divers points de mouillages, l’actualité maritime, les événements, les rencontres, les récits …

Des adhérents ont fait remarquer que la vie de l’association passe aussi par les échanges directs et qu’il faudrait tout de même prévoir des rencontres pour échanger en cours d’année, ne pas s’en tenir uniquement à l’Assemblée générale. Cette proposition est retenue avec comme finalité, préparer des arguments sur le problème du nouveau PGEM de Moorea.

Sophie DERIOLS propose d’organiser une sorte de Festival, « un temps fort autour de la voile et des bateaux », avec des ateliers et des animations à même d’intéresser tous les publics et pas seulement les gens qui pratiquent déjà la voile.

Il faudra rencontrer un maximum de représentants et d’élus afin de faire connaître la réalité des attentes des plaisanciers, sur les mouillages, sur les nuisances, sur les services de voirie, sur le respect de l’environnement…Présenter les buts de l’Association, le développement de ce type de tourisme… Mettre en évidence le manque de place dans les ports et les marinas tout en expliquant que puisque c’est une forme de tourisme choisie par le territoire il faut que les bateaux puissent disposer un peu partout de zones où le mouillage est libre à condition de respecter certains principes.

Pour cela il faudra démultiplier localement les actions du bureau avec la participation de membres qui connaissent les situations et les représentants locaux ou du territoire.

Le président remercie l’Assemblée et invite tous les membres à œuvrer pour le développement de l’Association.

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