Moorea

Le PGEM de Moorea

Le Plan de Gestion de l’Espace Maritime de 2005 s’applique actuellement (30 avril 2017) et ce jusqu’à ce qu’un nouvel arrêté le remplace. D’après la mairie de Moorea, le nouvel arrêté devrait intervenir après une enquête d’utilité publique qui débuterait après les élections, c’est à dire fin mai 2017. Les registres de l’enquête d’utilité publique restent ouverts pendant deux mois puis un rapporteur présente le rapport et enfin le gouvernement élaborera une loi de pays que fera appliquer les différents délégataires de l’espace public désignés par la mairie et la mairie elle-même.

Téléchargez le livret “L’essentiel du Plan de Gestion de l’Espace Maritime

On y lit notamment (p.2) Votre bateau peut rester ancrer 48 heures sur les fonds de sable. Passé ce délai, il doit être dans les zones prévues à cet effet, au maximum 7 jours consécutifs et 90 jours cumulés au cours de l’année.

Sur le CM93, on lit :

MOUILLAGE
Le mouillage sur ancre n’est autorise que sur les fonds de sable et pour une duree n’excedant pas 48 heures. Passe ce delai, il doit se faire dans les zones prevues a cet effet, et au maximum pour 7 jours consecutifs. Le mouillage dans une marina ou sur un corps mort n’est pas limite dans le temps (voir Instructions Nautiques).

Ce qui est quelquefois pertinent (1ère illustration Ta’iamanu, permis 7 jours consécutifs, maximuù 90 jours dans l’année) ou parfois difficile à interpréter (2e illustration : mouillage interdit en fond de baie)

Ailleurs, sur le site de l’urbanisme, on lit notamment :

CIRCULATION
La vitesse des engins motorisés est limitée à 20 nœuds dans le lagon de MOOREA

PROTECTION DES RESEAUX
Une zone de protection de 50 mètres de part et d’autre des câbles, conduites et autres réseaux immergés dans le lagon peut être balisée. L’ancrage est interdit dans cette zone.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :