L'association

Synthèse de notre activité 2018

Voici une petite synthèse de l’activité de l’association depuis la (déjà lointaine) AG du 22 mars 2018.

Nous avons participé à la Journée Mondiale des Océans, qui s’est déroulée au parc Paofai, durant laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer des acteurs du milieu marin, et de nous faire connaître ; Sophie a animé un atelier autour des nœuds marins, enseignant aux visiteurs à confectionner entre autres des pommes de touline.

L’association a organisé en juin une réunion d’information au fare potee de l’Assemblée de la P.f. sur le projet de nouveau PGEM de Moorea, en invitant : Heiriti ARAPARI (chargée du PGEM à Moorea), Franck TAPUTUARAI (tavana-adjoint), Charly AMARU (médiateur brigade nautique). Cette réunion a rassemblé plus de 60 personnes et a fait l’objet d’un fort relais par les média locaux (presse, TV).


Il est très vite apparu lors de la présentation du projet que les plaisanciers n’ont pratiquement pas été invités à venir discuter des enjeux, et que de nombreuses zones d’ombre et d’incertitude restent à clarifier concernant en particulier les modalités de mouillage des voiliers ; 5 zones de mouillages organisés (corps morts) seraient prévues dont les délais d’installation, d’entretien et de contribution financière restent à définir ; l’ancrage sur fonds de sable ne serait plus autorisé. Un maximum de 5 à 10 bouées seraient prévues pour chaque zone et ne permettrait qu’un stationnement très limité en durée.
Le texte de ce projet, qui n’a pas encore été rendu public, sera soumis à enquête publique dans les mairies de Moorea à une date que nous ne connaissons pas encore, mais à laquelle nous portons toute notre attention. Nous vous invitons à venir très nombreux faire vos remarques lors de cette enquête car ce sera la dernière possibilité de modifier le texte avant le vote définitif par le Conseil des Ministres.
Une action de distribution de tracts sur les voiliers de Taina est en cours afin de sensibiliser le maximum de plaisanciers sur les enjeux du PGEM. Le compte rendu complet est à consulter sur notre site.

À la suite des cette rencontre, Arnaud JORDAN et Franck TAPUTUARAI se sont rencontrés en juillet à Moorea. Les deux hommes se connaissent de longue date et la discussion est franche et ouverte. Le président de l’AVP a donc eu l’occasion de défendre le point de vue des voiliers et a eu l’impression d’être entendu au moins par ce membre du conseil municipal. Il avait été décidé d’une réunion d’information sur le PGEM, mais à Moorea, cette fois. Elle a été reportée sine die. Elle reste néanmoins à l’ordre du jour. Enfin Franck a été invité à visiter un voilier, lors de la régate Cook Channel, organisée par le Yacht Club de Tahiti. Encore une fois, cela n’a pas été possible…

Aurore Del PIA a rencontré Hereiti ARAPARI, Solange TIHANI et Franck TAPUTUARAI à la mairie de Moorea le 5 octobre 2018. Compte rendu publié sur le site.

Quelques membres de l’AVP se sont rencontrés à Moorea, toujours sur le thème du PGEM. Un gros travail de sensibilisation reste à faire. Nous essayons de trouver des volontaires pour une journée festive…

Quelques dépenses ont été engagées pour la réalisation et l’impression d’une banderole au logo de l’AVP. Les puces nautiques d’Arue auxquelles nous souhaitions nous joindre n’ont pu avoir lieu et nous étudions une option à Taina. Nous organisons des puces Nautiques le 11 novembre 2018 à la Marina Taina.

Nous nous sommes penchés sur les textes des douanes pour répondre à la demande d’un plaisancier ayant acquis à Nouméa, un voilier papeetisé en 2009 et qui souhaite venir s’installer en Polynésie.

Question : la taxe d’importation doit elle être repayée ou pas ?

L’association pour fonctionner correctement a besoin de volontaires actifs, car les membres du bureau sont aussi des plaisanciers et aiment lancer leurs étraves vers d’autres îles ce qui a pour conséquence de laisser le travail aux membres du bureau restants. Nous faisons donc appel à toutes les personnes qui souhaitent nous venir en aide de façon ponctuelle ou plus régulière. Il faut noter la démission du vice-président pour raisons personnelles, ce qui réduit notre équipe de bénévoles.

Nous sommes ouverts à vos propositions et vos idées, aussi n’hésitez pas à nous les transmettre.

Vous pouvez suivre notre actualité et participer, sur la page Facebook de l’association : association des voiliers en Polynésie, consulter notre site Internet : www.old.voiliers.asso.pf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :